Association Spirituelle de l'Église de Scientologie de la Loire     Test de personnalité gratuit     Pochette d'informations
Association Spirituelle de l'Église de Scientologie de la Loire
AU SUJET DE L'ÉGLISE DE Scientologie : QUESTIONS ET RÉPONSES

Est-ce que la Scientologie a un concept de Dieu ?

Absolument. En Scientologie, le concept de Dieu est exprimé dans la huitième dynamique : l'impulsion à exister en tant qu'infini ou Dieu, Être suprême ou Auteur de l'univers. En tant que huitième dynamique, le concept de Dieu en Scientologie repose au sommet de la survie universelle.

Dans son livre Science de la survie, Ron Hubbard écrit : « Aucune culture dans l'histoire du monde n'a manqué d'affirmer l'existence d'un Être suprême, sauf celles entièrement dépravées et mourantes. D'après une observation empirique, les hommes qui n'ont pas une foi forte et durable en l'Être suprême sont moins capables, moins éthiques et ont moins de valeur pour eux-mêmes et la société. [...] Un homme qui n'obéit à aucune foi, si l'on se réfère à la seule observation, est plus un objet qu'un homme. »

À l'inverse des religions d'origine judéo-chrétienne, l'Église de Scientologie n'impose pas à ses membres de dogme établi à propos de Dieu. De même pour toutes ses croyances, la Scientologie ne requiert pas de l'individu qu'il ait une foi quelconque en quoi que ce soit ; c'est plutôt lorsque le niveau de conscience spirituel s'accroît, au fil de l'audition et de l'entraînement de Scientologie, que l'individu acquiert sa propre certitude de chaque dynamique ; et lorsqu'il passe de la septième dynamique (la dynamique spirituelle) à la huitième, il gagne une compréhension personnelle de l'infini, de Dieu et de sa relation avec lui.

La Scientologie cherche à amener chacun à un niveau de conscience spirituelle où il pourra tirer ses propres conclusions quant à la nature de Dieu (l'Être suprême ou l'infini) et ce qui l'attend après cette vie-ci. Ainsi, comme de nombreuses religions orientales, le salut en Scientologie s'obtient par l'élévation et l'édification spirituelles et personnelles.


Pourquoi appelle-t-on la Scientologie une religion ?

La Scientologie satisfait pleinement aux trois critères que les érudits en religion du monde entier utilisent en général pour définir le caractère religieux : 1) une croyance en une sorte de Réalité suprême, telle qu'une vérité suprême ou éternelle qui transcende le moment présent du monde temporel ; 2) des pratiques religieuses qui se consacrent directement à comprendre, atteindre ou communiquer avec cette Réalité suprême et 3) une communauté de croyants qui se rassemblent en vue de la rechercher.

Les croyances de la Scientologie en une Réalité suprême qui transcende le monde matériel comprennent ces concepts : le thétan, le monde spirituel (la septième dynamique) et l'Être suprême (la huitième dynamique). On peut trouver le deuxième élément dans les cérémonies rituelles comme l'attribution du nom, le mariage ou les funérailles, mais principalement dans les services religieux d'audition et d'entraînement. C'est par ces derniers que les scientologues augmentent leur propre niveau de conscience et acquièrent une compréhension du monde spirituel et enfin, de leur relation avec l'Être suprême. Quant au troisième critère, on peut trouver une communauté de croyants très vivante dans toute Église de Scientologie, à tout moment de la journée ou presque.

La Scientologie est donc une religion dans le sens le plus traditionnel du terme. Elle aide l'homme à devenir plus conscient de Dieu, de sa propre nature spirituelle et de celle de ses proches. Ses Écritures reconnaissent qu'il existe une dynamique (impulsion ou motivation dans la vie) entièrement dédiée à l'Être suprême (la huitième dynamique). Une autre se consacre uniquement à l'impulsion à exister en tant qu'esprit (la septième dynamique). La reconnaissance de ces aspects de la vie est une caractéristique typiquement religieuse.

La Scientologie partage avec toutes les grandes religions le rêve d'une paix sur Terre et du salut de l'Homme. Ce qui est nouveau, c'est qu'elle offre une voie précise pour amener une amélioration spirituelle dans le présent et une façon de l'accomplir avec une certitude absolue.


Qu'est-ce que la croix de Scientologie ?

C'est une croix à huit branches, qui représentent les huit parties ou dynamiques de la vie par lesquelles une personne essaie de survivre. Ce sont : l'impulsion à exister en tant que soi, en tant qu'individu ; l'impulsion à survivre par la création, ce qui comprend la cellule familiale et l'éducation des enfants ; l'impulsion à survivre par un groupe d'individus ou en tant que groupe ; l'impulsion à survivre par l'humanité entière et en tant qu'humanité ; l'impulsion à survivre en tant que forme de vie et avec l'aide de tout ce qui est vie, y compris les animaux, les oiseaux, les insectes, les poissons et les végétaux; l'impulsion à survivre de l'univers physique, par lui-même et avec son aide et celle de chacune de ses composantes ; l'impulsion à survivre en tant qu'être spirituel ou l'impulsion à survivre de la vie même ; l'impulsion à exister en tant qu'infini. La croix de Scientologie symbolise le fait de pouvoir être heureux, en harmonie avec chacune de ces sphères d'existence.

Il est intéressant de noter que le symbole de la croix existait bien avant la chrétienté.


Est-ce que les scientologues ont des cérémonies religieuses ?

Oui. L'office du dimanche a lieu régulièrement dans les Églises de Scientologie. Les ministres de Scientologie pratiquent également des cérémonies de baptême pour les nouveau-nés, des cérémonies de mariage, et des funérailles.


Est-ce que la Scientologie est ouverte à tout le monde ?

La Scientologie est ouverte à quiconque recherche une amélioration spirituelle.

Les matériaux qui composent les Écritures de la Scientologie sont facilement disponibles dans les Églises de Scientologie et les bibliothèques publiques partout dans le monde. Les Églises et missions sont toujours ouvertes au public et n'importe qui peut venir les visiter et voir ce que fait l'Église.

Les scientologues viennent de tous les milieux, et sont aussi bien enseignants qu'hommes et femmes d'affaires, médecins, femmes au foyer, avocats, ingénieurs, infirmières, ouvriers du bâtiment, célébrités, spécialistes en marketing, employés de bureau, secrétaires, athlètes, fonctionnaires et autres.


Comment s'exprime la Scientologie au sujet des autres religions ?

La Scientologie respecte toutes les religions. Elle partage les mêmes rêves de paix et de salut que les autres religions.

Le Credo de l'Église affirme que tous les hommes ont un droit inaliénable d'exercer leurs propres pratiques religieuses ;

Les ministres de Scientologie en formation étudient toutes les grandes religions du monde afin de mieux comprendre comment ils s'intègrent dans toute la communauté religieuse.

Association Spirituelle de l'Église de Scientologie de la Loire
Accueil
Qui est L. Ron Hubbard ?
Au sujet de L'Église de Scientologie : Questions et Réponses
Services d'introduction gratuits
La technologie de Dianétique®
La philosophie de Scientologie®
L'Office du Dimanche de Scientologie
Les ministres volontaires
Lisez des livres de Scientologie®
Lisez des livres de Dianétique®
Églises en France et dans d'autres pays

Scientologie philosophie religieuse appliquée


© 2001-2009 Association Spirituelle de l'Église de Scientologie de la Loire. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Information sur les marques de fabrique et les marques de service de la Scientologie.